kunstenwerkplaats / lab-art / arts-lab

lab-art.be

Un laboratoire artistique est une forme d’organisation qui s’attache à l’encadrement du processus de création artistique en se fondant sur la pratique de l’artiste. Le dénominateur commun de laboratoire recouvre une grande diversité, qui englobe différentes formes de travail : des laboratoires expérimentaux, des collectifs d’artistes et des bureaux de gestion alternative.



Les laboratoires artistiques en tant que laboratoires expérimentaux et collectifs d’artistes offrent de l’espace pour la recherche, l’expérimentation et la création artistiques. L’espace ne se limite pas au seul lieu de travail, il peut également comprendre des données artistiques, un soutien à la production et des conseils administratifs,… à la mesure de l’artiste. Ce sont des lieux de terreau où un/une artiste a l’occasion de développer ses idées artistiques et de prendre des risques, et où il/elle travaille en visant le processus plutôt que le résultat. La présentation ne revêt qu’un intérêt secondaire mais qu’il ne faut pas exclure, puisque la relation avec le (futur) public est une pièce essentielle dans le processus artistique.



Les bureaux de gestion alternative constituent une autre forme de laboratoires. Ils assistent les artistes dans la gestion financière, la distribution et la promotion de leur œuvre.



Le site portail Lab-art.be informe l’artiste et le public sur l’offre variée qu’offrent les laboratoires artistiques. En tant que plateforme, Lab-art.be organise des moments de réflexion collective, l’échange d’expériences et de connaissances, et formule des points de vue sur base de ces expériences. La plateforme encourage des collaborations mutuelles, tant artistiques et de production que d’organisation, et se positionne comme un organe de concertation des diverses formes de travail que compte le réseau.